On a trouvé LE one-woman show parisien par excellence, signé Julie Collas

By Pauline
14 janvier 2019
2 min read

    On dit des parisiens qu’ils tirent une tronche de quinze mètres en permanence. On dit qu’ils râlent, qu’ils sont malpolis, alcooliques et déprimés. En bref, le parisien n’est franchement pas drôle.

Un peu plus d’un an déjà que cette ancienne juriste foule les planches du théâtre BO St-Martin, que notre Julie régionale use et ruse (mais jamais n’abuse) sur la thématique du parisien, cet être mi-ange mi-démon.

Plus qu’une gymnastique des zygomatiques, son spectacle Oh my God ! She’s Parisian est une catharsis dédiée à un double public: les parisiens eux-mêmes et les étrangers. Et comment peindre un portrait à la fois attendrissant et révélateur du parisien type ? A travers la langue anglaise. Explications.

Durant un peu moins d’une heure et demi, Julie Collas joue parfaitement le cliché de la parisienne mondaine, accaparée par son verre de pinard et auréolée de son typique béret rouge. On a ici affaire à une image hypertrophiée qu’ont de nous les étrangers, à une accumulation loufoque de lieux communs qui nous collent à la peau. C’est donc tout naturellement que Julie parle exclusivement en anglais le long du show: après tout, la parisienne qu’elle nous donne à voir n’est qu’un fantasme de touristes et croyez-nous, c’est déjà beaucoup.

Le spectateur français, lui, ne pourra que rire de cette image grossière que le parisien véhicule à l’international. C’est rendre à César ce qui est à César: à vouloir nous stéréotyper ainsi, soyons-le à outrance pour, peut-être, l’être moins demain. Une technique subtile du too much qui fait mouche.

Dans Oh my God ! She’s Parisian, le parisien n’aura jamais autant ri des autres et (surtout) de lui-même… n’est-ce finalement pas cela, la clé du parisianisme ? La réponse dès ce vendredi 18 janvier.

En quête d'un plan sympa là, maintenant sur Paris ? télécharge Toot Sweet !

Hits: 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *