10 bars à vins où siroter le Beaujolais Nouveau (ou pas, d’ailleurs)

By Pauline
13 novembre 2018
4 min read
morewine

Tous les 3e jeudi de novembre, la France (et une bonne partie du globe) déguste(nt) le Beaujolais nouveau, vin rouge natif de la région lyonnaise. Enfin, déguster, déguster… nous pourrions plutôt dire célébrer, tant l’évènement a pris de l’ampleur depuis les années 50.

Le Beaujolais nouveau est à l’origine le vilain petit canard des jus de raisin. Fruité et bu frais, ce vin est en fait livré directement après sa période de vinification. Grosso modo: aussitôt terminé, aussitôt servi (et bu dans la minute qui suit).

A Paris, on le fête cette année le jeudi 15 novembre. Alors attrape tes potes et découvre notre sélection aux petits oignons des meilleurs bars à vins où siroter son “Beaujo” entre amigos (ou juste du vin, pour ceux qui trouvent que le Beaujo Nouveau, c’est pas jojo).

Tu as soif là, maintenant ? Découvre les meilleurs bars à vins (et pas que !) près de toi… sur ton 📲 ou ton 💻

  • Le Magnum 26 Rue Beautreillis, 75004 Paris

Une déco minimaliste et efficace, une ambiance aussi canon que ceux servis dans les ballons: Le Magnum est le spot parfait pour les bandes de copains en quête de camaraderie et de belles découvertes viticoles comme gastronomiques.

Un bar à vins dans l’ambiance titi-parisienne, des bouteilles aux banquettes. Mention spéciale pour les aficionados de champagne: on commence au Beaujolais et finit aux bulles. Tout un programme.

Un nom peut-être prétentieux, mais surtout réaliste ! Des crus bios de tous les pays (si le beaujo nouveau ne tente pas ta copine Caroline) et pour chaque bouteille commandée avant 20h, c’est la planche de charcut’ auvergnate à 5€. Amen.

Valerio et Alessandra sont les heureux propriétaires du Nouveau Nez, vrai petit “bar à vins sans frontière”. Cépages italiens et français s’y font la cour, avec planches de fromages pour témoins. Quel pied.

  • Saisons 30 Rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003 Paris

A mi-chemin entre la France et l’Italie, Saisons est le repère des pros de l’apéro gourmet et de qualité. NB: ne passez surtout pas à côté de leurs planches de fromages. Une tuerie pour le ventre et les yeux.

  • Louve – 17 Rue Breguet, 75011 Paris

Des grands crus, des domaines inconnus ? Du corsé, du bio ou même les deux ? Au verre, à la bouteille ? Pour petits ou gros budgets ? Louve a tout pour nous séduire, de sa large sélection de spiritueux à son décor boisé.

Un petit bijou logé entre les métros Blanche et Abbesses. Le Milord est poétique, c’est l’antre intimiste du bon goût. On s’y sent bien et les vins qui y sont servis valent bien (jeu de mots à part), une messe.

Plus qu’une cave et un bar à vins, la Cave aux Lions est un concept store. On y déguste son canon au milieu du mobilier que nous pouvons… acheter. De quoi rentrer à la maison avec deux-trois bouteilles et la chaise qui va avec tant l’idée nous laisse sur les fesses.

OK pour le vin, mais le Beaujo nouveau ne te tente pas ?

Tout est dans le nom ! Même si le Médoc, c’est pas le Beaujolais (on t’a vu, toi qui séchais déjà les cours de géo en CM2), voilà une bien belle adresse où se repaître d’un rouge de qualité.

Tu n’aimes pas le Beaujolais Nouveau ? Tant mieux, car ce n’est pas à A la Main que tu en trouveras ! L’apéro sera Corse, du vin aux tapas. Non mais oh…

Tu veux plus d'adresses ? rendez-vous jeudi 15 novembre...

Hits: 253

Comments

Top ou Flop ? 3 expos parisiennes passées à la loupe | Toot Sweet

[…] se font de plus en plus courtes. Mais où vont les citadins une fois la journée terminée ? “Au bistrot…” chuchotent les petits malins; “Dans les musées !” déclarent les plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *